Tarification

Dernière mise à jour : 21/02/2021

Principes généraux

Licence unique. Avec ecsy il n’y a pas de licence individuelle. Vous créez autant de comptes que nécessaire pour vos collaborateurs sur l’application avec autant de profils variés, selon les besoins de votre organisation.

Le coût de la licence se décompose en trois parties dont vous trouverez le détail dans le corps de l’article :

  • La charge ponctuelle d’intégration
  • Le coût « fixe » à la surface de référence
  • Le coût « consommé » à la surface modifiée

La facturation est mensuelle. Vous ne payez qu’en fonction des surfaces que vous gérez et de l’importance des mouvements que vous réalisez.

Vous pouvez donc monter en puissance en douceur en injectant progressivement vos immeubles.

ecsy vous accompagne efficacement face aux événements affectant votre parc immobilier. Une contraction de votre activité aura aussi pour effet de contracter sans délai votre facture ecsy.

Contrepartie de cette souplesse, le système de facturation mérite quelques explications, mais nous allons voir ci-après qu’il est finalement assez simple.

Surface de référence

Une fois que vous avez initialisé les surfaces d’un plateau, ces surfaces vont vivre mais la surface totale du plateau (qui est la somme calculée de toutes les surfaces du plateau) ne sera jamais amenée à changer (sauf cas exceptionnel de gros travaux). Cette surface totale est la surface de référence de l’étage. Elle permet à ecsy de s’assurer que vous n’avez pas fait d’erreur en recalculant les surfaces après un recloisonnement. Elle sert également de base à la facturation.

Cette surface désignée dans ce document par l’acronyme SR (surface de référence) est la base contractuelle.

Cette surface de référence est au moins équivalente à la surface de plancher (SP) telle qu’elle est définie dans la règlementation actuelle. Cela signifie que vous pouvez gérer plus de surfaces si vous le désirez, notamment par exemple les emplacements de parking.

Fixe

La licence a un coût fixe de 0.04€ /m² SR / 12 (prix au 01/01/2021).

La SR prise en compte est celle présente dans ecsy à la date de facturation.

Consommation

Avec ecsy vous pouvez réaliser et suivre très facilement les changements intervenant sur vos surfaces.

Tous les changements pouvant être effectués dans le flux courant sont transparents pour le système de facturation :

  • Modifier les positions de travail
  • Allouer les positions de travail aux collaborateurs
  • Modifier la typologie des surfaces ou leur numérotation
  • Allouer les surfaces aux entités

Par contre, tous les changements faisant nécessairement intervenir une étude de space planning, à savoir le recloisonnement et les modifications sur les équipements, entraînent une facturation de consommation calculée sur les surfaces impliquées dans cette étude.

Le m² modifié est facturé 0.360€, dégressif par tranche de 100 000m² (prix au 01/01/2021).

jusqu’à x m²€ / m²
100 0000,360
200 0000,342
300 0000,324
400 0000,306
500 0000,288
600 0000,270
700 0000,252
800 0000,234
900 0000,216
1 000 0000,198

Ainsi, si vous gérez 10 000m² dans ecsy et êtes amené à faire des études de changement sur l’équivalent de la moitié de votre parc sur l’année, votre facturation de consommation s’élèvera à 1 800€ (soit 10 000 x 0.360 x 0.5).

Pondération

Toute surface recalculée à la suite d’une modification du cloisonnement est intégralement prise en compte par le système de facturation.

A l’opposé, pour toutes les petites opérations d’équipement comme il s’en produit beaucoup, le système n’impute pas systématiquement la totalité des surfaces impliquées.

Si vous n’avez qu’une armoire à déplacer dans un espace ouvert de 100m², le système n’ajoutera pas les 100m² au compteur.

Considérant le nombre E d’items d’équipement présents sur une surface S non recalculée, et le ratio R = S/E, la surface imputée sera égale au nombre d’items d’équipement modifiés EM * R.

Le nombre d’équipements sur une surface comprend le nombre d’items présents avant les modifications (même s’ils sont supprimés dans le cadre de l’étude) + les items éventuellement ajoutés dans le cadre de l’étude.

Ainsi, si vous ajoutez un porte manteaux dans un espace ouvert de 100m² et que celui-ci contient 50 items d’équipement (49 avant modification + 1 ajouté), la surface imputée à la facturation complémentaire sera de 100 / 50 * 1 = 2m².

Dashboard

Un tableau de bord vous permet de connaître votre prochaine facturation en temps réel.

Les changements liés aux surfaces actualisent automatiquement le total courant des surfaces facturables. Vous savez à tout moment où vous en êtes.

Intégration

Avant de pouvoir commencer à fonctionner, votre système d’information ecsy doit être initialisé, notamment par l’injection de vos annuaires (personnes et entités), de votre référentiel géographique, de de vos plan d’étage et de votre bibliothèque d’équipements. A noter que cette opération d’initialisation devra être reconduite partiellement à chaque fois que vous déciderez d’ajouter de nouveaux étages en exploitation.

Par soucis d’efficacité et pour prévenir tout problème ultérieur lié à une mauvaise initialisation, nous assurons nous-même cette opération dans les règles de l’art, sur la base des documents que vous nous communiquez.

A titre indicatif, l’intégration est facturée sur la base d’un euro/m² SR (prix au 01/01/2021). Ce tarif de base est ajusté au cas par cas en fonction des conditions particulières du système à intégrer, des volumes et des spécificités architecturales des immeubles (type Haussmannien, formes organiques, façades non verticales, surfaces gauches…) à injecter dans le système.

Actualisation du prix

L’éditeur @echo on est libre d’actualiser la base de tarification :

  • m² fixe
  • m² consommé

A minima, ces deux tarifs sont actualisés sur la base de l’indice Syntec selon la formule P1=P0(S1/S0) où P1 est le nouveau tarif, P0 l’ancien tarif, S1 le nouvel indice Syntec, S0 l’ancien indice Syntec, et seulement dans le cas où P1 > P0.

Les tarifs client sont actualisés à chaque date anniversaire du contrat de licence.